top of page
Château PICAMPEAU - Lussac.png
IMG_0794.JPG

UNE HISTOIRE DE FAMILLE DEPUIS PLUS DE 300 ANS

Histoire de
Château PICAMPEAU

La famille
Rivière

Notre histoire

Avec des ancêtres métayers, vignerons, tonneliers maîtres de chai et négociants en vin (tous originaire de SAINT-ÉMILION ou sa région), la vigne et le vin coulent dans les veines de la famille RIVIÈRE

 

Jean-Pierre a toujours baigné dans le monde du vin. De son enfance dans la propriété  de ses grand parents à SAINT CHRISTOPHE des BARDES à son adolescence dans la propriété familiale du CLOS des MENUTS à SAINT-ÉMILION avec son frère PHILIPPE.

C’est donc naturellement qu’à la sortie de ses études, avec la complicité de son père PIERRE qu’il se mit à la recherche d’un beau terroir pour faire son propre vin.

La chance a voulu qu’un jour de 1972 s’opère la rencontre avec les vins de Lussac Saint-Emilion.

Commence alors un processus de restauration et d’évolution continue du vignoble.

De l'origine à nos jours

La fondation de Lussac

La fondation de Lussac trouve son origine avec l’installation de la villa d’un haut personnage gallo-romain, Luccius, au milieu des vignes. Il y bâtit la ville de  «Luccianus» et détermina ainsi les premières limites du village.

Le Mégalithe de Picampeau

Les racines du Château PICAMPEAU remontent loin dans le temps. Il est en effet un haut lieu de l'histoire de la région puisque les prêtres gaulois avaient choisi ce site comme haut lieu de leurs cérémonies :

Au milieu du vignoble, sur le point le plus haut, se trouve un petit bois de chênes. En son cœur, trône un vestige de l'époque gauloise, avant l'époque romaine : le mégalithe de PICAMPEAU. Intrigués par cet imposant rocher, les historiens se sont penchés sur son origine. Ils ont conclu qu'il avait été le centre d'une importante activité à l'époque gauloise, et avait été utilisé par les druides comme lieu de célébration de culte et de sacrifice.

La magie perdure avec le vignoble qui l'enserre et les vins du Château PICAMPEAU.  

Gravure de Léo Drouyn de 1861

bottom of page